DÉCOUVREZ NOTRE MATÉRIEL NEUF Nacelle élévatrice
Nacelle élévatrice : usages, types et critères de choix
Pour atteindre les surfaces les plus difficiles d’accès de vos chantiers, autant que pour travailler aisément sur des zones en hauteur, une nacelle élévatrice représente un élément indispensable de votre parc d’engins de chantier. Elle vous offre stabilité et confort de travail pour des manœuvres plus efficaces et rapides. Découvrez les usages, les différents types de nacelles élévatrices et sur quels critères choisir la vôtre.
À quoi sert une nacelle élévatrice ?
Sur chantier, à de faibles hauteurs, vos ouvriers préfèrent utiliser une échelle qui se transporte facilement et permet rapidement d’atteindre la zone hors de portée.
Malheureusement, ce dispositif présente des limites et notamment un important risque de chutes dès que les zones à atteindre prennent de la hauteur.
La nacelle élévatrice permet de réaliser des travaux de maintenance, des réparations, et tout type de missions en toute quiétude sur une plateforme stable et sécurisée.
Si votre activité concerne l’entretien des espaces verts ou l’élagage d’arbres, une nacelle constitue un engin indispensable pour atteindre aisément les branches les plus hautes.
Existe-t-il différents types de nacelles ?
Les différents types de nacelles ont tous en commun la présence d’une plateforme compacte qui représente une surface stable pour travailler. Trois grands groupes de nacelles élévatrices existent et se distinguent par leur mécanisme d’élévation.
La nacelle télescopique
La nacelle télescopique est plébiscitée pour sa longue portée qui lui permet d’atteindre des hauteurs jusqu’à près de 60 m et de franchir des obstacles. Ce long bras vertical reste droit et ne peut pas se plier. Il assure uniquement une rotation sur sa base.
La nacelle articulée
La nacelle articulée est privilégiée pour atteindre des zones difficiles d’accès ou étroites. Elle s’adapte à tous les terrains et permet de travailler en toute sécurité dans des secteurs complexes.
Cette nacelle présente une portée moindre que son homologue à bras droit. Elle accède à des hauteurs jusqu’à 40 m.
La nacelle ciseau
La nacelle ciseau présente une plateforme de travail généralement plus grande que les nacelles télescopiques et aériennes, ce qui lui permet d’accueillir de 2 à 3 personnes. C’est son principal atout. Le système de levage est comparable à des ciseaux qui se déplient pour assurer l’élévation.
Cette nacelle présente l’inconvénient de devoir être placée sur un sol plat et stable et juste en dessous de la zone de travail.
Comment choisir sa nacelle élévatrice ?
Pour choisir la nacelle élévatrice qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez définir :
- La capacité de poids souhaitée selon le nombre de personnes et le volume de matériel à transporter
- La portée indispensable selon la hauteur maximale habituelle de vos chantiers
- La taille de la plateforme requise selon les dimensions des équipements que vous transportez
- Le carburant à privilégier selon que vos travaux se déroulent en intérieur ou en extérieur
Les moteurs diesel ne s’utilisent qu’en extérieur et nécessitent une ventilation adéquate pour éviter les risques d’intoxication au CO2. Les moteurs électriques sont moins puissants, mais conviennent aux travaux en intérieur.
Réfléchir à ces différents éléments permet de réaliser l’acquisition d’un engin qui répond à vos impératifs et d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et la bonne avancée des travaux.